Viktor Schauberger - Le mouvement de l'Eau

"Ils me prennent pour un fou.
Peut-être ont ils raison. Dans un tel cas il n'importe pas si sur la terre il y a un fou de plus ou de moins. Mais s'il résulte que j'ai raison et la science se trompe. ..
que Dieu aie de la piété avec l'humanité !"

Victor Schauberger           

Viktor Schauberger est la référence pour beaucoup de scientifiques actifs d'aujourd'hui - entre d'autres Patrick Flanagan (présenté plus loin).


Résumé de la découverte de Viktor Schauberger:



1. Le mouvement naturel de L'Eau est la spirale ascendante.

2. Observant et copiant la nature, Schauberger a identifié dans l'implosion - l'opposé de l'explosion employée par nous humains avec un bilan négatif - le principe de la production de l'énergie avec un bilan positif.



3. Les matières indésirables* sont rassemblées dans les tourbillons générés par la spirale ascendante: ils forment alors des agglomérats sphériques au milieu du flot.

* comme le calcaire par exemple


L'oeuvre de Schauberger

Schauberger était un enfant de la forêt avec le talent rare d'observation minutieuse de la nature. Sa devise était également : "C et C" (= comprendre et copier la nature), qui l'a accompagné dans sa vie entière de chercheur. Le fait que Schauberger n'ai jamais passé par la formation universitaire, a été son plus grand handicap et en même temps son atout le plus grand:
Handicap, parce qu'il avait de grande peine à s'exprimer de manière scientifique, ainsi qu'à transmettre son savoir (aujourd'hui encore beaucoup de son savoir n'est pas transféré et est exclusivement disponible dans sa tête - Schauberger ne disposait pas de moyens d'expression appropriés afin de le rendre accessible à de futures générations).
Atout, parce que de cette façon, ce savoir révolutionnaire ne pouvait pas être mis en de mauvaises mains (savoir que de toute façon presque personne n'a jamais compris correctement ...)

Viktor Schauberger (1885-1958) s'est intéressé à plusieurs domaines analogues comme par exemple la formation de l'eau et l'équilibre de l'eau, la sylviculture et la mort des forêts, l’agriculture et le rendement du sol, ainsi que l'équilibre énergique de la nature. Son parcours, en temps que chercheurs et scientifique, va de l'observation à l'utilisation pratique, en passant par la recherche des fondements pour une science et une technique s'orientant de façon beaucoup plus forte vers la nature: "Notre technique moderne se comporte comme un paysan qui, au printemps, plante sept pommes de terre et en récolte une en automne."

Schauberger a surtout réalisé que la nature n'applique pas l'EXPLOSION comme principe de base comme utilisée dans la technique actuelle mais favorise le principe opposé: l'IMPLOSION. Cette découverte a abouti entre autres dans le développement de l'appareil produisant de l'énergie sur la base de l'eau et de l'air (Repulsine).

L'Eau était pour Schauberger, ce qu'il décrivait comme "le sang de la terre" et "le support de toute vie", le point de départ de son précepte et le conduisit à la théorie du mouvement de l’Eau. L'influence de la température est le point central de cette théorie. Les plus petites différences de température, qui apparaissent déjà dans les différentes couches d'un corps hydraulique considéré comme homogène, influencent le mouvement de l'eau, le comportement de son courant et ses propriétés physiques. De là découlent les règles, jusqu' alors inconnues, de Schauberger pour la construction de conduits flottants de bois, pour des retenues d'Eau et pour la régulation naturelle de cours d'eau. Il était en cela en divergence totale avec le discours académique de l'époque qui voulait obtenir une augmentation de la déclivité du lit en rectifiant son cours. Les résultats prédits par Viktor Schauberger nous sont connus de nos jours. On trouve exactement ici une des critiques la plus virulente, à l'époque et, comme plus que jamais, aujourd'hui, envers une construction hydraulique qui se base uniquement sur une compréhension technique académique.

Ses recherches intensives sur l'eau, jusqu'à la fin de sa vie, l'ont conduit à des applications ultérieures. Il réussit la transformation d'une eau usée en une eau ayant des propriétés similaires à de l'eau de source naturelle. Il construisit également un "appareillage pour une eau thérapeutique", développa des tuyaux spéciaux qui, sous certaines conditions, laissent couler l'eau sans frottement et sans résistance, et conçut un appareillage dans le domaine de la production d'énergie, des "machines biotechniques", qui utilise l'eau comme médium de mise en mouvement.

Le changement de mentalité se met en place

Viktor Schauberger était un des premiers chercheurs de la nature qui a mis en garde contre les suites d'une sylviculture et d'un aménagement des eaux intensifs. Avec son fils Walter Schauberger, il créa, en 1949, le premier mouvement écologique autrichien, le "Grüne Front" (le front vert) et se déclara dès le début avec véhémence contre la production d'énergie par fusion nucléaire. De nos jours, des remises en état naturel de cours d'eau, dont Schauberger était l'unique pionnier, sont effectuées dans le monde entier.
Son credo de prendre la nature comme exemple, de la regarder et l'imiter, semble être un résumé des nouvelles tendances dans les domaines techniques et des sciences naturelles. Ainsi tous les cheminements suivis par Schauberger témoignent d'une vision future et les possibilités démontrées ne sont de loin pas encore épuisées.

En résumé:

Le garde forestier, le constructeur hydraulique et le chercheur de Haute-Autriche Viktor Schauberger a développé, dans les années 20, une toute nouvelle optique de l'eau comme "support de toute vie". En tant que "bio technicien", Schauberger transforma en réalité ses découvertes épatantes et fêta dans toute l'Europe des succès dans la construction hydraulique. Ses découvertes sur l'amélioration de la qualité de l'eau provoquèrent une renommée internationale. Après des dizaines d'années d'oubli, de négligence et d'oppression, ses découvertes retrouvent aujourd'hui tout le respect mérité.


Biographie:

1885:
Naissance le 30.6.1885 dans le Muehlviertel (Haute-Autriche)
1919/1924:
Période d'observation de la Nature: garde- forestier, chef garde forestier, maître de gibiers, conseiller d'état pour le transport du bois par canaux.





1922/1928:
Mise au point des canaux pour le transport du bois (Autriche, Yougoslavie, Bulgarie)
1929:
Premières demandes de brevet dans le secteur construction d'Eau et construction de turbines
1931:
Expériences visant la production directe de l'électricité avec l'Eau ("Expérience au fil de l'Eau")
1932:
Production de "L'Eau noble" et fabrication de combustible à partir de l'Eau
1934:
Entretien avec Hitler sur les bases de la sylviculture et l'agriculture, et sur l'amélioration des cours d'Eau. Refus de Schauberger de collaborer au régime

     

1940 – 1944:
"Repulsine" & "Repulsator".

           

1948:
"Tuyau en spirale ascendante"
1950:
Octroi de brevet de "Machines en cuivre pour travailler le sol"
1952:
Essais à l'Ecole Polytechnique de Stuttgart
1958:
Un consortium de sociétés américaines offre à Schauberger la mise en pratique à grande échelle de son "Énergie d'implosion". Schauberger se fait finalement voler tout son travail.
25.9.1958:
Viktor Schauberger décède à Linz, cinq jours après son retour des Etats Unis.

 

 

 
Accueil
Contact
Votre Partenaire GIE® local
Liens
Exclusion de Responsabilité